Que faut-il faire en cas de traumatisme dentaire ?Les sportifs qui pratiquent un sport de contact le savent : un choc même minime sur le visage peut abîmer une ou plusieurs dents. Ce genre d’accident peut aussi se produire lors d’une simple activité sportive de loisir.

Comment réagir en cas de traumatisme dentaire ? Quels sont les bons réflexes ?

Dent cassée ou abîmée ? Faire le point avec son dentiste

Un choc plus ou moins violent sur le côté ou sur le devant du visage peut entraîner des dégâts sur une ou plusieurs dents. Cela se traduit généralement par une douleur immédiate… mais une dent cassée ou fissurée, c’est aussi parfois un simple inconfort ou un éclat de dent qui manque.

Au moindre doute, le premier réflexe est de consulter son dentiste. Il pourra s’assurer de l’état de la dent, si nécessaire avec une radio de contrôle. Même une suspicion de fêlure doit être vérifiée : il s’agit de soigner la dent avant que la blessure n’empire, et de s’assurer qu’il n’y a pas de risque d’infection.

Dans quels cas demander un rendez-vous de contrôle ?

• En cas de saignement,
  • En cas de sensibilité au froid ou au chaud,
  • En cas de sensation de « battement » dans la gencive,
  • Si la dent semble cassée au toucher de la langue…

Combien coûtent les soins en cas de traumatisme dentaire ?

Le coût des soins dépend de la gravité de la blessure. Un simple rendez-vous de contrôle et une radiographie sont pris en charge à 70 % du tarif de convention par la Sécurité sociale, et le reste sera remboursé par la mutuelle. Le dentiste peut facturer un dépassement d’honoraires si la consultation est demandée en urgence un soir ou un week-end.

Si la dent est cassée ou fissurée, des soins plus importants seront nécessaires : la pose d’une couronne, voire l’extraction dentaire et la pose d’un implant dentaire. Il pourra être nécessaire de faire intervenir sa mutuelle, notamment dans le cas de la pose d’un implant ou pour compléter le remboursement de la Sécurité sociale sur la pose d’une couronne.

En savoir plus : comment soigner une dent fêlée ou cassée ?

A noter : pour certaines activités sportives, le port d’un protège-dents est recommandé. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge le coût de sa fabrication auprès d’un prothésiste.

Economisez des maintenant comparez ici